Stanford, California, ne se contente pas d’être la meilleure université du monde avec les 17 Prix Nobel de son corps enseignant, ses 160 000 anciens élèves et les 25 000 arbres de son campus, elle s’intéresse aussi de très près aux tribulations des internautes et à l’influence du Réseau sur nos attitudes.
Captologie : étude des systèmes informatiques sous l’angle de leur capacité d’influence sur le comportement humain. Le Stanford Persuasive Technology Lab est dédié à la mise en équation des paramètres qui produisent des changements dans nos croyances et nos actes quotidiens, du site Web au téléphone mobile en passant par le jeu video. A l’image des leaders d’opinions ou du premier gourou venu, ces technologies sont considérées comme des agents «positifs» d’évolution comportementale. Reste à savoir ce que recouvre précisément l’épithète en question…
Parmi les déclinaisons de ces recherches, on trouve un département consacré à la crédibilité Internet ou comment évaluer ce qui légitime un discours commercial promu en ligne.
Jamais à court d’efficacité, les chercheurs ont tôt fait d’éditer le vade-mecum du camelot virtuel à l’antienne du «ayez confiance…» sous forme d’une nouvelle table de la loi de la persuasion : 10 guidelines for enhancing online credibility
Belle occasion de passer en revue les facteurs qui transmutent le «trafic» cher aux référenceurs en leads beaucoup plus rémunérateurs…
E-Business Info - Inscrivez vous à la Convention E-Commerce. Elle se tiendra à Paris, au Palais des Congrès, porte Maillot, du 12 au 14 septembre 2006 !