Créer des synergies entre les tactiques de conquête online bien rôdées et les relais d’audience que constituent les médias sociaux, voilà une stratégie qui devrait avoir de beaux jours devant elle. La société Silverpop vient de lancer la solution Share-to-Social pour l’e-mailing qui permet d’accélérer les effets de propagation du message dans les plateformes Web 2.0, d’enrichir son fichier, de découvrir de nouveaux segments et d’identifier les meilleurs prescripteurs. Avec des résultats spectaculaires…
L’interface de gestion permet d’intégrer des liens d’indexation dans les principaux médias sociaux (Digg, Facebook, MySpace…) lors de la conception des messages. Une URL de tracking dédiée remontera toutes les données statistiques nécessaires, le réseau le plus utilisé, le nombre de fois où l’email aura été vu et partagé, qui l’aura indexé, qui aura généré le plus de clics à partir de son information en ligne, etc… Ces nouveaux prospects ont bien sûr la possibilité de s'abonner à la liste de diffusion de l'annonceur.
Mais l’intérêt ici, c’est aussi d’identifier dans votre fichier les meilleurs influenceurs parmi vos prospects ou clients et de créer des campagnes spécifiques pour ce nouveau segment. Aux critères de ciblage habituels comme la fonction ou l’historique des comportements, on pourra donc associer désormais le pouvoir de prescription.
Et les résultats sont probants : Silverpop annonce des taux d’ouverture de 31% sur les liens sociaux ; 15% des cliqueurs dans l’email ont publié le message sur Facebook ou MySpace ; et plus impressionnant encore, 25% des emails partagés ont générés des clics additionnels à partir de ces réseaux.
Marketers BtoB, les médias sociaux, ça marche… à condition évidemment de proposer les contenus adaptés et segmentés.
Commentaires