Comment fait-on pour atterrir sur un site Web ? Sur les trois principales portes d’entrée (barre du navigateur, liens et moteurs), l’accès direct représente environ 40% du trafic, c’est-à-dire à partir de bookmarks, d’une recherche intuitive en tapant au hasard des mots clés génériques affublés d’une extension ou encore en tapant directement une URL.
Ces deux derniers modes génèrent beaucoup d’erreurs : l’adresse n’existe tout simplement pas ou l’internaute commet une faute de frappe et/ou d’orthographe.
Au final, ce sont donc des millions de tentatives d’accès qui n’aboutissent jamais. Aujourd’hui, cet énorme trafic potentiel est désormais monétisé grâce à un service unique au monde : Golog
Créé en 2002 et présent dans les principaux pays européens, Golog analyse en temps réel l’adresse tapée dans le navigateur. Si l’interprétation ne permet pas de reconstituer l’adresse erronée d’un site existant ou aboutit à un constat de carence, une aide à la navigation est alors proposée sous forme de liens sponsorisés. L’algorithme tente d’identifier une thématique dans l’adresse pour déclencher l’affichage des annonces comme sur le modèle des liens contextuels.
Les FAI sont évidemment les premiers concernés par cette technique. Plutôt que de laisser filer leur trafic vers des redirections automatiques souvent pré-programmées vers les principaux moteurs de recherche, ils peuvent ainsi mieux valoriser et exploiter leur statut de porte d’entrée vers le Web. L’entreprise travaille aujourd’hui avec la quasi-totalité des fournisseurs d’accès mais aussi avec les principales plates-formes d’affiliation du marché.
Golog propose une interface de création de campagnes de liens sponsorisés sur un modèle équivalent à celui des régies du secteur et traite pas moins de un million de pages par jour.
D'après Golog, dans une logique d’achat, un internaute qui effectue une recherche directe par l’adresse aura un taux de transformation deux fois supérieur par rapport à un accès moteur et plus de quatre fois supérieur pour un accès lien référent.
Et une bonne nouvelle de plus : ce système novateur a d’ores et déjà été adopté par des annonceurs B2B comme le BTP, les services ou le conseil. A suivre pour d’éventuels retours sur performance.
Commentaires