La bonne nouvelle de ce début d’année pour les annonceurs, c’est évidemment la baisse du coût de l’enchère de base sur Yahoo ! Search Marketing. On peut légitimement s’interroger sur la pertinence économique d’une division par trois d’un revenu minimum garanti… Perte de clientèle peut-être, lassée de constater le prix modeste du ticket d’entrée chez AdWords malgré une part d’audience très supérieure ? Pas d’inquiétude à avoir, en fait. En réalité, une part importante des revenus de YSM provient… de Google lui-même. Par quel miracle ? Grâce au développement tous azimuts des agrégateurs de liens sponsorisés (voir liste ci-après).
Profitant de l’explosion et de l’extrême rentabilité des liens commerciaux et de leurs programmes contextuels associés, des petits malins ont vite compris comment ils pouvaient recycler les services de domain parkings (voir article sur la direct search ). On a vu ainsi apparaître quantité de sites vides de contenu mais bourrés à craquer de liens commerciaux tous issus ou presque de YSM. Omniprésents dans les résultats commerciaux de Google, ils segmentent le plus finement possible les thématiques les plus recherchées et achètent des milliers de mots clés pour déclencher systématique la diffusion de leurs annonces. Tous les liens reroutent vers une page de 10 liens commerciaux YSM (quand il y a 10 annonceurs sur un seul mot clé). Ils n’ont alors plus qu’à se partager leurs revenus publicitaires avec Yahoo ! Et ça marche…
J’ai été frappé de constater, en analysant les statistiques de trafic de certains de mes clients, à quel point ces «services» contribuaient à l’audience globale de leur site. Sur l’un d’entre eux, les agrégateurs représentent plus de 7% du trafic total généré par Google (organique + sponsorisé). Mais ce n’est pas tout : ces visites supplémentaires équivalent à 45% de l’audience totale générée par Yahoo ! et Voilà/Orange… C’est-à-dire les moteurs de recherche dont la régie est YSM.
Quelle conclusion ? D’abord, que la part d’audience de Google dans vos statistiques est en réalité supérieure (Google, toujours plus…) ; le corollaire étant que l’impact de YSM est bien supérieur à son audience. On en tire quelques enseignement dans une stratégie de liens commerciaux : mieux répartir les investissements vers YSM en fonction du coût des mots clés. Si certaines de vos positions sur Google sont très coûteuses mais en compagnie proche d’agrégateurs sur les mêmes requêtes, l’intérêt est de réduire les enchères sur Google et d’augmenter ses positions sur YSM : vous ratisserez aussi large en terme de visibilité directe ou indirecte en réduisant les budgets. Ce qui certain en revanche, c’est que ne pas annoncer sur YSM vous ampute mécaniquement votre audience sur Google.
Donc plus la part de marché de Google augmente et plus les revenus de Yahoo ! augmente…
Agrégateur Ciblage catégories Régie B2B gestion, marketing, droit, création d’entreprise externalisation RH YSM B2B Marketing, publicité, vente, gestion, comptabilité, droit, financement & création d'entreprise, l'externalisation, ressources humaines, formations, services généraux, logistique, informatique, CE et vie d'entreprise, services utiles YSM B2C & B2B Moteur de recherche généraliste YSM B2C & B2B Moteur de recherche généraliste YSM B2C & B2B Moteur de recherche généraliste YSM B2C & B2B annuaire YSM B2C annuaire YSM B2C annuaire Miva + Adwords B2C & B2B annuaire YSM B2C & B2B B2C annuaire YSM B2C annuaire YSM B2C annuaire YSM B2C annuaire YSM
Services généraux Logistique Informatique
Vie D'Entreprise Service Utiles
Bonsoir
il y a 4 ans un site "Franao" avait identifié et systématisé ce systeme :
je suis present sur des milliers de mots sur google / je fais du trafic / je le redistribue sous forme de liens sponsorisés espotting ou affiliation.
Le site était présent sur des milliers ou dizaines de milliers de mots en premiere place - mots types "vacances maroc".
recettes estimées : plusieurs dizaines de milliers d'euro (au bas mot) par mois pendant 4 mois au moins.
c'est aussi ce que fait sous une autre forme les pages jaunes.
La question legitime à se poser dans ces cas est celle du cout du visiteurs et sa qualification.
Ou est le trafic le moins cher à obtenir ?
Quel est le trafic le plus transformateur en terme de leads ?
Vaut il mieux que ce soit le portail qui paie cher le trafic / que je rachète ensuite sous forme de leads fixe ou de clic via une autre régie moins concurrentielle et moins chère mais aussi au milieu de mes concurrents.
A mon sens les sites qui utilisent ces techniques sont des coquilles vides de sens sans inteligibilité et générant peu d'efficacité en terme de trasnformation. Quand je parle de coquille vide je ne parle pas des Pages J évidemment!!!
Cdlt
JFL
Rédigé par : jf long y | 07 février 2007 à 01:00