Suite de l'article précédent :
Edifier sa crédibilité commerciale, règles 4 à 10
4- montrer des collaborateurs honnêtes et dignes de confiance
Une réputation professionnelle ne suffit hélas pas à démontrer son honnêteté et sa sincérité. Seule solution : il faut humaniser la relation. La précédente règle qui consiste à créer de la proximité doit aller en fait beaucoup plus loin. En associant votre image à des détails perçus positivement comme vos passions, vos centres d’intérêt et des éléments personnels, il sera plus aisé d’établir un début d’identification entre vous et le prospect ou son entourage proche.
Authentique et naturel, franc et loyal, sincère et sérieux, les prospects doivent sentir que vous avez de l’empathie pour eux et que vous avez peut-être quelque chose en commun à partager.
E-Business Info - Inscrivez vous à la Convention E-Commerce. Elle se tiendra à Paris, au Palais des Congrès, porte Maillot, du 12 au 14 septembre 2006 !
5- faciliter les contacts
Adresse physique, téléphone, fax, etc… Toujours garder en mémoire qu’il faut proposer tous les canaux possibles, mais pas en même temps : les portes de sorties doivent être adaptées au stade d’avancement vers la décision d’achat. Chaque professionnel a ses habitudes et sa manière de travailler : lui proposer un choix selon sa typologie de comportement contribue à crédibiliser votre professionnalisme.
6- mettre en concordance l’image du site avec son objectif
Le design et l’apparence visuelle relève évidemment du ressenti. La subjectivité contribue pourtant à la crédibilité générale. Certains clichés ont la vie dure et il est dangereux de chercher le décalage pour se différencier lorsqu’on associe naturellement l’image d’un métier à sa finalité. Les secteurs de la finance ou du logiciel professionnel seront toujours marqués d’un esprit de sérieux, tandis que la communication se doit de démontrer sa créativité. Il faut donc s’adapter à la vision attendue et subjective du client.
7- faciliter son usage et aller à l’essentiel
Les maîtres mots : usabilité et efficacité. L’art de l’usabilité doit rendre la navigation aisée et intuitive, s’adapter au mode de lecture et d’acquisition de l’information, guider en permanence le prospect dans son appropriation du contenu. Quant à l’efficacité du contenu lui-même, il doit répondre d’emblée à une question décisive : ai-je trouvé ce que je suis venu chercher ? Une offre en ligne efficace doit lever les objections du prospect en justifiant chaque point-clé et en y associant un bénéfice direct.
8- actualiser fréquemment son contenu (au moins en apparence)
La mise à jour de ses offres et produits est le moindre des services à rendre au prospect ; encore faut-il qu’il le constate facilement. De même, une information additionnelle identifiée chronologiquement est une manière de rendre plus dynamique son entreprise.
Veiller à son propre contenu est tout simplement une preuve d’attention portée au client. Comme pour le design, cette subjectivité assumée est un facteur de légitimation.
9- éviter les contenus promotionnels et le langage décalé
Pour les sites purement commerciaux, tenter d’augmenter ses revenus avec des publicités pour des services connexes ou promouvoir l’offre de partenaires éventuels n’aboutit qu’à un seul résultat : l’ambiguïté et la dispersion. Une seule proposition commerciale pour ne pas perturber le processus de vente.
Quant au rédactionnel, il s’agit de connaître parfaitement le niveau socioculturel de la cible et son degré de maîtrise technique pour s’y adapter. Globalement, préférer un langage simple et direct appropriable par tous sans familiarité ni envolée pompeuse. Et proscrire impérativement le jargon technologique ou le sabir marketing qui pourrait être interprété comme un complexe de supériorité et une attitude méprisante au pire, l’incapacité de formaliser clairement son offre au mieux. L’esbroufe des mots qui dissimule le vide du concept.
10- proscrire la moindre imperfection
Même si le niveau linguistique général est de plus en plus médiocre, il est indispensable de traquer la moindre faute d’orthographe ou de syntaxe. L’effet est désastreux sur l’image en donnant une impression de négligence, voire d’incompétence.
Les liens brisés ont, eux aussi, une influence négative sur la crédibilité. Ils peuvent donner le sentiment que le site n’est pas mis à jour périodiquement ou pire encore, qu’il n’y a personne pour effectuer son suivi…
Un texte de genie.
Rédigé par : Dongmo | 16 juin 2006 à 13:49