L’agence 360i et Searchignite viennent de publier “Giving Clicks Credit Where They’re Due: What You Need to Know When Allocating Your Search Budget” qui analyse le parcours et le comportement des prospects, du premier clic jusqu’à la conversion et l’achat.
Les taux de conversion les plus élevés sont issus d’un premier et d’un dernier clic sur des mots clés de marque ou d’entreprise. En outre, plus un prospect clique sur une annonce, plus il sera susceptible de convertir.
D’autres résultats confirment des études antérieures : les clics sur des requêtes brandées sont liées à des perspectives d’achat tandis que les recherches sur des requêtes longues à multiple mots clés produisent les meilleures conversions.
360i propose six recommandations pour optimiser ses campagnes à la vue de ces différents constats :
Considérer la recherche comme un processus : il est nécessaire de fournir une information additionnelle aux prospects entrés par des requêtes génériques (en début de cycle) sans chercher par tous les moyens à les mener à la conversion. Et, au contraire, lever tous les obstacles pour ceux qui sont parvenus à l’offre par des requêtes de marque.
Se méfier néanmoins d’une trop grande focalisation sur la marque : il est nécessaire de mesurer précisément l’efficacité des termes génériques pour répartir au plus juste les investissements.
Promouvoir fortement sa marque sur les pages d’atterrissage des termes génériques : à partir du moment où les taux de conversion sont plus élevé sur les requêtes brandées, il est nécessaire de faire de l’image et d’inciter à la mémorisation pour préparer le terrain à la fin du cycle de décision d’achat.
Augmenter l’exposition à la marque et aux produits : plus souvent le prospect sera confronté à l’offre (en cliquant sur plusieurs annonces), plus son taux de conversion sera élevé ; il est donc nécessaire de couvrir toutes les entrées de mots clés possibles en privilégiant bien sûr les requêtes longues.
Gérer ensemble les termes de marques et génériques pour créer le maximum d’interaction entre eux.
Se doter de système statistiques et de mesure beaucoup plus fins pour analyser les effets réels entre marque et non-marque.
Commentaires