Les résultats de différents tests réalisés par Omniture pour optimiser ses dispositifs de génération de leads bousculent quelques idées reçues en matière d’ergonomie et d’accroches commerciales.
Le spécialiste de l’analyse et de l’optimisation b2b en ligne a fait ses comptes sur les leads générés par l’inscription à un webinar et sur le téléchargement de livres blancs en comparant plusieurs approches créatives sur les annonces publicitaires, pages d’atterrissages et formulaires.
Les bannières :
Les images réalistes (visages des vrais intervenants au webinar) obtiennent de meilleurs résultats que des visuels attractifs (comme par exemple une executive woman en tailleur sexy…)
Les accroches très courtes en capitales sortent vainqueurs par rapport à des argumentaires très formalisés. Plus étonnant, les call to action fonctionnent mieux avec un bouton et un ordre direct (DOWNLOAD NOW !) que sous forme d’un lien et d’une promesse de bénéfice (Download the SuccessKit)
C’est donc la simplicité et la rapidité qui l’emporte (voire la directivité) face à des décideurs dont le temps est compté.
Les pages d’atterrissage :
Les prospects ont adhéré massivement à l’invitation d’une page d’atterrissage différenciée visuellement par rapport à la charte graphique du site. Après analyse, il semble que les professionnels s’attendent à ce que la page en question soit un prolongement de la bannière ou de l’annonce qui les a incité à l’action plutôt qu’une nouvelle page du site.
D’autre part, la simplicité est encore une fois plébiscitée : les gabarits avec un faible nombre de colonnes fonctionnent mieux. Les images réalistes du produit ou du service sont plus motivantes que des visuels génériques. Il faut bannir les portes de sortie ou les liens externes (un numero de téléphone ou une adresse email) qui réduisent les réponses.
S’agissant du contenu d’accompagnement, les prospects préfèrent les argumentaires détaillés cette fois, à l’inverse des bannières.
Les formulaires
Enfin, tant que les formulaires restent d’une longueur raisonnable, l’ajout de champ supplémentaire ne réduit pas le nombre de réponses. Dans le cas présent, on trouve 10 questions (prénom, nom, téléphone, email, état, pays, raison sociale, web site, service et fonction)
Les tests en question sont consultables sur le site de MarketingSherpa
La suite, la suite !!! :-)
Rédigé par : Patrice Thiriez | 15 juin 2006 à 14:35
excellent article, excellent blog! lu avec attention! merci dans tous les cas de partager avec tout le monde ces informations, la doc en la matière est rare!
Anthony.
Rédigé par : reportingbusiness | 27 août 2012 à 18:08