Topix, l’agrégateur de news américain va proposer prochainement un nouvel outil de ciblage contextuel à ses éditeurs partenaires basé sur des modules de titres d’articles de presse. Selon le bon vieux principe de l’entonnoir, ils ont vocation à filtrer des acheteurs potentiels sur leur degré d’implication dans une thématique. Perspective intéressante à terme dans le cadre de tactiques de relations presse en ligne.
A la fin d’un article, le lecteur se verra proposer une sélection d’autres articles liés au sujet, syndiqués par Topix sur son propre site et sélectionnés parmi ses quelques 10 000 sources d’information, où il trouvera bien évidemment épinglé en marge du contenu des publicités contextuelles. Le calcul est simple : à partir du moment où un internaute va chercher en bas de page de nouvelles ressources, c’est qu’il est particulièrement motivé par son sujet et sera a priori plus réceptif à des offres commerciales liées à la thématique en question.
Des tests ont en effet montré que les lecteurs utilisant ces modules ont un taux de clic deux fois supérieurs aux autres. A charge ensuite de répartir les revenus générés auprès des différents éditeurs partenaires. Pendant les 60 premiers jours de test, le système a été déployé sur 200 millions d’articles et a généré deux millions de lecteurs supplémentaires sur Topix. Celui-ci envisage à terme de l’étendre aux bloggers.
On imagine très bien la manière de le décliner en RP : couplage de modules de communiqués de presse liés au sujet avec des liens contextuels vers d’autres CP ; enrichissement de flux RSS, proposition d’abonnement à une newsletter... Les possibilités d’exploiter ces articles contextuels sont larges.
Commentaires