Qui n'a pas souhaité connaître les mots clés utilisés par ses concurrents pour leurs campagnes de liens sponsorisés et ceux utilisés par les internautes pour les débusquer dans les résultats organiques ? La veille concurrentielle fait partie intégrante d'une démarche d'optimisation de sa présence sur Internet.
Pas d'outil miracle évidemment, mais un jeu de piste permanent par tâtonnements et recoupements ou par l'utilisation (pour l'instant anglo-saxone) de mega bases de données de requêtes qui permettent un travail d'analyse très précis. Détail de quelques idées sans prétention...
Au rayon bricolage, des utilitaires simples permettent déjà d'obtenir quelques résultats. La méthode ? Revenir aux fondamentaux du SEO, c'est-à-dire aux liens, qu'ils soient référents ou internes et surtout qualifiés par un anchor text adapté. Pour grimper dans les résultats de recherche, il faut travailler sur la pertinence des mots clés qui définissent ces liens puisqu'ils seront considérés en amont comme descriptif de la page qu'ils pointent .
Même chose pour les liens internes qui vont décrire les différentes pages du site. A partir de là, il s'agit d'identifier tous les anchor text de ses concurrents qui donneront alors de précieuses indications sur leurs mots clés gagnants.
L'utilitaire gratuit Neat-O Backlink Tool donne l'ensemble des liens référents d'une URL avec l'anchor text associé. Il propose également un tableau de synthèse avec le nombre d'occurences pour chaque expression individuelle. Site Link Analyzer fait la même chose mais pour les liens internes d'un site, les indexed pages.
On obtient alors au final une liste exhaustive de requêtes qui doivent logiquement donner les meilleurs résultats dans une recherche organique (si bien sûr on les retrouve également dans les titres des pages et dans le contenu...)
Un peu plus loin dans l'artisanat, essayons d'utiliser les propriétés des liens contextuels, en l'occurence celles d'AdSense de Google. Une publicité contextuelle va s'afficher dès lors que le système va constater qu'après analyse du contenu d'une page la thématique principale est proche (ou équivalente) aux mots clés associés à la campagne et au contenu de l'annonce.
L'outil de demo Adsense dont le mode d'installation est spécifié dans la FAQ permet d'analyser n'importe quelle page d'un clic droit et proposera une simulation des publicités qui pourraient être affichées selon son contenu. Et alors ? Si pour une page de votre thématique, seuls s'affichent vos concurrents, c'est que vous avez raté un épisode... A vous de trouver le ou les mots qui ont déclenché l'annonce avec, par exemple, cet outil d'analyse de densité extrêmement puissant (d'autant plus qu'il est gratuit).
Attention, ça ne marche pas à tous les coups : le simulateur AdSense ne fonctionne que si la page a déjà été indexée et scannée par Google.
Sinon, on peut toujours aller voir du côté des régies pour faire ses propres simulations. Moklic donne sur une même interface les annonceurs associés à une requête sur Adwords, Overture et Miva. Il est malheureusement limité aux dix premiers. Pour avoir une liste exhaustive, le mieux est d'interroger directement les outils mis à disposition par les régies elles-mêmes, soit les liens commerciaux Google , le Bid Tool d'Overture et le Current Bid Box de Miva.
Au chapître de la grosse artillerie, des prestataires de bases de données de mots clés proposent des analyses de la concurrence basées sur les millions de requêtes enregistrées en permanence auprès de tous les moteurs de recherches.
C'est le cas par exemple de Hitwise , comScore ou encore le petit dernier CompetitorKeywords qui en fait même son principal argument de vente.
Hélas, nos requêtes bien françaises sont encore pour l'instant un peu délaissées...
Bonjour,
Information immédiatement accessible (sans login) sur http://www.googspy.com mais à nouveau sur des requêtes US.
A.
Rédigé par : Alexis Rollin | 21 octobre 2005 à 02:34
J'utilise http://www.alexaholic.com/ pour connaître la tendance globale des sites concurrents.
Mais celà ne permets pas de déterminé les mots-clés sur lesquels ils sont premiers :-(
Rédigé par : Eric NIAKISSA | 02 octobre 2006 à 14:38