Un nouveau programme de positionnement publicitaire, ça n'arrive pas tous les jours, surtout lorsqu'il s'agit du très attendu AdCenter MSN. Voici donc notre chère France transformée en laboratoire du lien sponsorisé, une véritable exclusivité mondiale partagée avec nos camarades singapouriens. Premières impressions : c'est structuré, pensé et benchmarké grâce aux 4 ans de boulot des concurrents. Merci Google et Overture !
Lors de la création d'une campagne, pardon d'un "ordre" - le vocabulaire est martial, le système propose immédiatement un suivi des conversions. Une simple case à cocher et voici qu'apparaît un script tout neuf à insérer dans vos pages de remerciements après envoi d'un formulaire. On sent que l'exigeance de rentabilité et de mesure du ROI a dicté toute l'organisation de l'interface.
Un ordre est donc une campagne de mots clés associés à des annonces. Quelles sont les nouveautés ? On peut déterminer à l'avance la durée des campagnes, de 24h00 à l'infini. Bof... J'arrête quand je veux ! Le ciblage est plus intéressant : lieu et moment d'affichage sont paramétrables. Le ciblage géographique par pays, c'est-à-dire pour l'instant la France et Singapour propose également une sélection de villes, pas moins de 220 communes hexagonales, pas mal...
On peut également préciser les jours de la semaine et les heures particulières de déclenchement des annonces. Bon point... Un profilage des internautes est également disponible par sexe et tranche d’âge. Il intéressera les marketers B2C qui pourront même surenchérir sur un sexe particulier (!) ou un segment d’âge : le montant s’ajoutera automatiquement à l’enchère maximale. A quand des profils PDG ou directeurs financiers, des codes NAF et des tailles d’entreprises ? Bon courage...
Les options de ciblage de mots clés sont au nombre de trois : mot clé exact (exact match), expression idéale (phrase match), requête large (broad match). Il y a aussi des « correspondances négatives » et des « paramètres » qui enrichissent la gestion du thesaurus.
Mais la mention revient à l’outil de suggestion de mots clés : celui-ci propose classiquement les requêtes contenant le terme étudié mais en donnant à la fois les statistiques du mois précédent et du mois en cours ; il propose également des stats sur des termes similaires ou synonymes plutôt pertinents. Un vrai outil de recherche et d’étude, donc.
Quant aux annonces, on dispose de 25 caractères pour ses accroches et de 70 autres pour le contenu. Du sûr et de l’éprouvé.
Dernier sujet sensible : les rapports. On dispose ici d’un paramètre supplémentaire, celui de l’heure pour segmenter les résultats. Par contre, pas de possibilité (en apparence) de sélectionner une période large dans le temps hors le mois précédent, et donc d’archives. Ce privilège étant toujours détenu par Google qui est le seul à proposer des stats sur des segments de temps illimité.
Laissons du temps au temps pour analyser la véritable valeur ajoutée du système.
Résumons : Google, Overture/Yahoo, Miva, Mirago, MSN AdCenter et bientôt Wanadoo/Voilà. Qui a dit que le PPC était simple à gérer ? D’autant que ce n’est pas fini : des lancements spectaculaires sont prévus pour 2006. Mais chut...
Commentaires