Yahoo et l'entreprise de services financiers Harrisdirect viennent de réaliser une étude qui montre qu'une exposition à des publicités en ligne provoque une augmentation sensible des recherches liées à l'annonceur.
L'étude a été effectué sur un panel de 2 millions d'utilisateurs de Yahoo ! dont la moitié a été exposé à des annonces d'Harridirect pendant 3 semaines. Ces internautes ont alors effectué 61% de recherches en plus liées à des services financiers. Ils ont aussi cliqué à +249% sur les liens sponsorisés Harris. Et plus globalement, +139% de clics sur les liens directs vers le site, à la fois en listing organiques et sponsorisés.
L'étude ne s'est en revanche pas penchée sur les taux de conversions du groupe exposé aux annonces.
Les responsables se gardent pourtant de tout triomphalisme, et surtout de toute extrapolation vers d'autres secteurs ou marques. Néanmoins, le mouvement est lancé : la combinaison search et annonces est proposée par MSN via son service AdCenter qui permet aux marketers de gérer campagnes de search et de publicités à partir d'une plate-forme unique. Google n'est évidemment pas loin avec ses annonces statiques ou animées selon 5 formats prochainement disponibles