Facturer le coût à l'appel téléphonique et non plus le coût au clic, voilà le nouveau raccourci marketing imaginé par FindWhat, une régie de liens sponsorisés. Une passerelle entre publicité online et offline, mariant Internet et contact humain pour les services sophistiqués qui nécessitent une approche personnalisée.
Comment ça marche ? A la place du lien de l'annonce textuelle, on trouve un numéro vert qui est dynamiquement généré par le système. Lorqu'un prospect appelle, celui-ci est redirigé automatiquement vers le numéro de l'annonceur, qui peut savoir que le coup de fil provient d'une de ses campagnes grâce à un bref message d'introduction. Et l'annonce en question ne mène qu'à une page de présentation succincte de l'entreprise hébergée par FindWhat.
Le principe de gestion est identique à une campagne de liens sponsorisés : on effectue ses enchères sur les mots clés et on ne paie que lorsqu'un appel a été effectué. Coût de l'opération : entre 2 et 15$ par appel pour les dix premières minutes.
Cher ? Pas tant que cela, car les taux de transformation sont plus de deux fois supérieur à ceux du PPC classique, avec un panier moyen nettement supérieur. A confirmer avec l'arrivée de nouveaux challengers sur le créneau comme AOL qui a lancé la semaine dernière son propre service.
Pour apporter de l'eau au moulin d'un tel modèle, on souligne le fait que (même) aux Etats-Unis, 65% des business n'ont pas de site. Barrière faible à l'entrée, donc, puisqu'il suffit simplement d'avoir un téléphone... Autre terrain de jeu propice : les recherches en local.
Plus généralement, certains y voient déjà un début de fusion entre offline et online pour parvenir à terme à une véritable plate-forme cross-media qui intégrera le print avec les annuaires, la télé, la radio et autre canal marketing. Mais le véritable intérêt est bien sûr financier : on prédit déjà que le pay-per-call va grignoter sur d'autres budgets, comme la promotion des ventes et la téléaction. Il est encore tant pour certains de se recycler...
Pour en savoir plus :
SearchEngineWatch 1 & 2
SearchEngineJournal
YellowPagesCommando
TheMotleyFool
Commentaires